Carte interactive des services

Lors de nos différentes rencontres avec des acteurs de terrain, nous avons pu nous rendre compte que les communes étaient régulièrement sollicitées pour fournir une liste des services présents sur leur territoire. Pourtant, utile pour la FRW lorsqu’elle travaille au développement d’un PCDR dans une commune ou encore utile pour les ADL pour le développement économique de leur territoire, force est de constater que les listings communaux sur les services sont complétement dépassés pour un grand nombre d’administrations. 

Nous avons donc entamé une réflexion, avec le Groupement d’Information Géographique (GIG) afin de proposer un système d’information géographique aux communes, qui pourrait être utilisé par les prestataires de services pour être identifiés sur une carte interactive. Avec cet outil, nous espérons qu’il sera plus facile à tous et toutes de trouver très rapidement les services qu’ils cherchent avec un seul coup d’œil sur une carte. Les communes pourront extraire rapidement des informations de cette carte et pourront avoir une vue globalisée sur les services qui existent sur leur territoire.

Cet outil sera aussi une source d’informations objectives sur la répartition des services sur le territoire. Dans le cas où un service souhaiterait s’installer dans la province ou dans une commune, il pourrait le faire de manière objective et optimiser son emplacement pour bénéficier à ceux qui manqueraient de ce type de service.

Nous rencontrerons à nouveau le GIG dans les prochaines semaines afin de pouvoir entamer le plus rapidement possible les discussions pour que le projet puisse se développer dans les prochains mois.