Enquête

Est-il possible de parler de développement d’une région sans connaître les valeurs, la sensibilités et la singularité de ses habitants?

Nous pensons que non et dans la mesure où cette enquête n’a jamais été réalisée, nous avons décidé de réalisée cette enquête sur « le sentiment d’attachement du citoyen au territoire de la province de Luxembourg« .

L’enquête aborde plusieurs thèmes :

  • l’utilisation des langues comme vecteur d’identité,
  • les fiertés et les gênes ressenties sur le territoire,
  • la singularité ressentie envers les habitants des territoires limitrophes,
  • l’identification de niveaux d’attachement régionaux,
  • la ressenti face l’Ardeur d’avance.

Le formulaire a été mis au point avec la collaboration du Professeur Marc Jacquemain et de son équipe à l’Université de Liège.

Une première version de l’enquête a été réalisée par téléphone par la société Dedicated Research dans le courant du mois de février 2019 auprès d’un échantillon de 500 habitants représentatifs de la pyramide des âges et du genre. Toutes les communes de la province ont été représentées.

Une seconde version est sera lancée de fin mars 2019 à mi avril afin d’élargir le panel et de permettre à un maximum de citoyens de s’exprimer. Ils seront invités à venir écouter et débattre des résultats lors de 3 présentations ouvertes au public en mai 2019.