Marketing Territorial

Le marketing territorial vise à augmenter l’attractivité d’un territoire.

Cette attractivité est composée de 2 flux. Venant de l’extérieur, en faisant venir par exemple, des touristes, des investisseurs étrangers ou de familles qui décide de s’installer sur le territoire. Mais l’attractivité est aussi intérieure en freinant les départs et en incitant les habitants à rester. C’est le cas des jeunes diplômés, des consommateurs ou des touristes de proximité par exemple.

La méthodologie

La méthodologie utilisée par Réseaulux consiste à regrouper des acteurs de terrains dans différents domaines : l’économie, l’enseignement, le tourisme, la citoyenneté et le monde associatif. Un 6ème groupe verra prochainement le jour : la jeunesse.

Chaque groupe à pour objectif d’établir un diagnostic de le domaine et d’identifier l’ambition qu’ils portent à un horizon d’une dizaine d’années.

Première réunion du groupe « Citoyen »

En connaissant le situation de départ et l’objectif d’arrivée, il devient dès lors plus aisé, de trouver le bon chemin, en d’autres termes, les actions et les synergies à mettre en oeuvre.

Le second intérêt de ces réunions est de créer du liens entre les forces vives de différents domaine et de les faire travailler à des thèmes ou des problématiques transversales.

L’agenda

La réflexion sur le Marketing territorial a débuté par une conférence de Vincent Gollain à l’invitation du Gouverneur de la province, Olivier Schmitz, le 15 janvier 2019 au Palais provincial d’Arlon.

Les premières consultations des groupes et définition des ambitions durera jusqu’au milieu du second semestre 2019. Cette phase se terminera par la création d’une document de référence mettant en avant la réalités des différentes forces vives ainsi que la mise en avant de piste d’action.

Elle s’accompagnera en parallèle d’une enquête sur le sentiment d’appartenance au territoire de la province de Luxembourg auprès de la population. Cette étude semble un préliminaire nécessaire pour développer une vision et des projets en adéquation avec la population.

Plusieurs présentations des résultats se tiendront au courant du mois de mai 2019 pour présenter les résultats.