Conférence de Vincent Gollain

Le 15 janvier 2019 au Palais provincial d’Arlon, Réseaulux a organisé une conférence sur le Marketing Territorial. 65 participants répondent positivement à l’invitation du Gouverneur de la province de Luxembourg, Olivier Schmitz.

Les invités sont issus du monde économique, associatif, éducatif, touristique et citoyen. On note également la présence de nombreux représentants de la politique provinciale.

Olivier Schmitz, Gouverneur de la province de Luxembourg

Après un mot d’accueil par Monsieur le Gouverneur, la parole est laissée au chargé de projet Réseaulux, Christophe Vangoethem, responsable de la réflexion sur le Marketing Territorial. Il présente, sous la forme de couvertures de magazines, ce que la presse pourrait titrer dans 10 ans si l’on tire profit de notre environnement et si des synergies sont mises en place pour développer l’attractivité et le bien vivre sur notre territoire.

Vincent Gollain, en charge du Département Economie de l’institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Île de France, auteur de nombreuses études et ouvrages sur le sujet, détaille l’intérêt et la méthode qu’il utilise dans une approche de Marketing Territorial.

Vincent Gollain, Institut d’Aménagement et d’Urbanisme, Paris

Elle se base sur la création d’espaces d’échanges et de réflexions sur les objectifs à atteindre par des secteurs. Une stratégie commune aux différents acteurs peut alors être mise en place afin que tous les secteurs impliqués ressortent gagnants de cette approche conjointe et globale.

S’en suit un échange sous forme de questions/réponses montrant l’intérêt des acteurs présents.

Cette conférence introduit une série de réunions dans les prochains mois, qui verra les acteurs des différents domaines se réunir afin de réaliser un diagnostic de leur activité qui sera utilisé pour créer des synergies entre les différents domaines de la vie en province de Luxembourg.

Ressources complémentaires

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